Anaëlle Bouthier
Designer
'' Je souhaitais proposer un lieu universel, ou chacun se sent legitime de s'y resourcer, quel que soit son identité"
QUI EST-ELLE ?
Anaëlle a étudié le design à l'université de Toulouse, ainsi qu'a Valence en Espagne. C'est une créatrice sensible et entrepreneuse. Elle a clôturé son parcours universitaire par une thèse sur le design et la santé. Son projet de mémoire concret lui a permis de découvrir le milieu hospitalier ainsi que la place du designer dans celui-ci.
Anaëlle fût intégrée dans le projet de construction de l'hôpital CHU Purpan pour concevoir un espace multiculturel qui, après ses recherches, deviendra un espace de ressourcement.
Travailler avec le personnel hospitalier fût une expérience enrichissante pour la designer. Elle s'entoura de différents professionnels du CHU pour réaliser des groupes de réflexion sur son projet. L'intelligence collective est très importante pour elle, tout comme les qualités d'écoutes, la sensibilité et l'ouverture sont essentielles. Anaëlle est une designer passionnée, qui aime transmettre. Aujourd'hui en parallèle de son Atelier Care design, elle est enseignante chercheuse à l'Université de Toulouse. Elle aime faire découvrir à ses élèves le design humain, éthique et social.
SON PROJET D'ESPACE DE RESOURCEMENT
Découvrir l'espace de ressourcement du CHU de Toulouse est une véritable expérience. On y découvre un lieu qui dégage de la sensibilité et la sincérité.
Le plan initial était de créer un lieu multiconfessionnel, avec plusieurs espaces cloisonnés pour chaque cultes. Anaëlle regrettait l’exclusion des personnes athées dans ce type de lieu qui ont elles aussi besoin de se déconnecter quelques instants de l'univers hospitalier. C'est ainsi que le projet a évolué vers un espace de ressourcement non connoté où tout le monde peut venir librement.
Le lieu est organisé en trois parties : une zone tampon qui permet de créer une transition d'un univers à l'autre, puis une petite pièce dédiée à la parole, et enfin un grand espace sphérique qui invite à la méditation. Anaëlle a imaginé chaque détails du lieu.
Tout d'abord le mobilier fait sur mesure, modulable, mais aussi légé. C'était important pour la designer que la pièce soit circulaire, pour rendre l'espace chaleureux, et réconfortant. Anaëlle a privilégié le bois pour donner l'impression sécurisante au coeur d'un arbre. La réalisation d'un plafond assentionnel donne une impression de verticalité
Elle a également beaucoup travaillé sur l’atmosphère lumineuse, avec comme éléments centraux, des panneaux de bois perforés illuminés de l’intérieur. C'est un élément ornemental qui invite à une méditation active. Effectivement en se déplaçant dans l'espace, les motifs s'animent, en disparaissant et apparaissant, dû à un jeu d'ombres et de lumières.
Anaëlle a également complété son projet par des systèmes de lecture et d’écriture, avec de petits textes divers qui invitent à la réflexion, ainsi qu'une tablette avec papier et crayon à disposition accompagné d'une trape pour déposer un message...
J'invite qui le souhaite de se rendre dans ce lieu, et d'en expérimenter son l’aspect paisible...
Pour en savoir plus rendez-vous sur :
http://anaellebouthier.fr/