ben j.png

Benjamin Decle

Designer et plasticien

“J’ai trouvé un projet qui puisse faire écho avec qui je suis, et ce que je veux faire.”


DSCF0972.jpg

Parcours

Benjamin débute son parcours par un Bac pro ébénisterie, il souhaite compléter cette formation très pratique par une formation en design, c’est après une année à Esad de Reims qu'il se spécialise en design social à l’école supérieure d’art et de design de Valencienne. Sensibilisé depuis plus jeune à l’histoire de l’art, c’est grâce à son parcours universitaire et ses différents stages, que Benjamin se rend compte du champs des possibles que représentent le design. 

Diplômé en 2017, aujourd’hui le jeune designer travaille dans l’entreprise connect’age tout en continuant de développer sa pratique personnelle.


Vision du design :

Benjamin développe parallèlement deux pratiques : une de design social et une de design d’auteur. Effectivement, il a une vraie sensibilité pour le travail de la matière, notamment le bois. Il aime expérimenter et développer ses propres séries d’objets, où il questionne les compositions, les matières, les formes, l'accumulation... 

En parallèle, il a un fort besoin d’aider les autres, et de créer en ce sens. Ses expériences, à travailler dans des centres sociaux, ont contribués à développer cette sensibilité en lui. Cela a orienté ses projets, l’incitant à produire pour des personnes en marge ou peu représentées dans notre société, comme pour son projet Yoyo sur les moyens de communication dans le milieu carcéral, ou bien le projet Al dente à destinations des personnes âgées. Benjamin aime être sur le terrain. Débrouillard, il s’implique à fond dans chacun de ses projets, pour lui le plus important est d’aller à la rencontre de ceux pour qui on veut créer.

“A terme, j’aimerais avoir mon propre studio, un atelier avec des machines pour faire du design d’auteur tout en gardant ma démarche sociale à côté. J’aimerai rester dans le médical, être dans cette notion de tendre la main, être auprès de ceux qui en ont besoin.” 


 
IMG_20200328_175300_409 copie.jpg
 

Ses projets :

 Al dente est un dispositif permettant de cuisiner tout en effectuant une activité physique. le projet fut initié dans le cadre du projet de diplôme de Benjamin, à la suite de l’écriture de son mémoire sur le maintien de l’autonomie des personnes âgées.

Il choisi cet axe de travail, car il remarque que cette tranche de la population n’est que peu considérée dans notre société. Dès le début de ses recherches, il s'est entouré de professionnels de santé (médecin, kiné spécialisé dans la gériatrie...) et s’est rendu dans différentes institutions, l'hôpital, les maisons de retraite ou encore chez l’habitant. 

“Dès qu’on a des doute il faut échanger, discuter, aller à la rencontre des personnes concernées. Ils ont toujours beaucoup de choses à nous apporter. En tant que designer il faut rester humble.”

Cette expérience de terrain à beaucoup marqué Benjamin, en particulier les EHPAD qu’il a perçu comme des “mouroirs”, des “lieux d’inaction et d'attente”. 

Il a été frappé par l’appauvrissement gestuel des résidents, il a pu observer que même les personnes en capacité de bouger étaient alitées. 

Convaincu que pour pousser les personnes âgées à l’action, il est plus facile de choisir un prétexte, il a décidé de se focaliser sur l’activité fédératrice de la cuisine. C’est dans ce contexte que Benjamin crée Al dente, un ensemble d'éléments permettant de cuisiner des tagliatelles tout en étant stimulé physiquement. Ludique, impliquant et créatif, Al dente à été testé et approuvé par plusieurs personnes âgées. Aujourd’hui, le projet a été exposé, à travers l’Europe, à Eindhoven, à Lilles et en Autriche en attendant d’être mis aux normes des Edaph à fin d’être mis en service. 

Aujourd’hui Benjamin est heureux de voir que le projet rayonne, permettant de sensibiliser et d’encourager d’autres designers à concevoir des projets innovants pour les personnes âgés.


DSCF0996.jpg

 Connect’ Age

Pour Benjamin il était important de faire un projet diplôme qui lui ressemble et a fin qu’il soit un appui pour entrer dans le monde professionnel. 

“Je voulais que mon projet me permette de faire de l'insertion professionnelle, je ne voulais pas attendre le dernier moment. J’ai trouvé un projet qui puisse faire écho avec qui je suis, et ce que je veux faire.”

Al dente, a été une vraie carte de visite, c’est notamment lors d’une exposition du projet que Benjamin à été repéré par le fondateur de Connect’Age. Depuis cette rencontre Benjamin à rejoint l’entreprise. Connect’Age est spécialisé dans la stimulation cognitive et olfactive. Ainsi, ils développent des objets, des support de jeux permettant de stimuler et d’entretenir la mémoire des personnes âgées. Benjamin occupe le poste de designer ingénieur. Ils conçoivent des dispositif en impression 3D et effectuent de nombreux tests utilisateur dans des EHPAD. 

Conclusion :

Benjamin est un designer de terrain qui tend l'oreille, pour lui l’essentiel, c’est être au plus proche des usagers. Il insiste sur le faîte que le designer ne “sait rien”, mais il a les ressources et les méthodes pour que les gens leur décrivent, fournissent et transmettre les informations nécessaires pour créer ce dont ils ont besoin. 

Pour plus d’information rendez-vous sur : https://www.benjamindecle.com/

instagram : b.decle


Numériser 5.jpeg