Brandon Gondouin
Designer social
« Le design est un outil supplémentaire pour le travail social »”
Brandon Gondouin est un designer, qui a expérimenté pendant plusieurs mois le métier d'éducateur.
Son Parcours
Enfant, Brandon Gondouin rêvait d'être inventeur et d'aider « les gens ». Encouragé par sa nounou, il dessinait et bricolait beaucoup. Des années plus tard, son bac S en poche, il décide de se tourner vers une profession découverte un peu par hasard : le design. Il intègre l'école de Design Nantes Atlantique. Il s'y forme aux différents design et notamment au design produit avant de se tourner vers un master en Innovation Santé et Social.
Grâce à ce master il va réaliser plusieurs stages et plusieurs projets en étroite collaboration avec des acteurs issus des hôpitaux mais aussi de la protection de l'enfance. C'est finalement avec ce dernier sujet qu'il va décider de faire corps.
Aujourd'hui Brandon est designer mais il n'hésite pas à agir sous d’autres casquettes au service de la protection de l'enfance. Ainsi de janvier à mars 2021 il est devenu pour quelques mois éducateur au sein d'une MECS en Ile-de-France.
Vision du design
Un design de terrain et d'atelier.
L'atelier est un élément central dans la pratique de Brandon. Il est très attaché à l’esprit “fablab”. Il passe de nombreuses heures en atelier, à concevoir, assembler et fabriquer des objets : bien plus qu’une compétence manuelle, c’est une véritable passion.
Lors de son premier projet de master, en collaboration avec les Hôpitaux du Grand Ouest (Angers, Rennes, Tours, Nantes, Brest...) il a été frappé du fossé qui séparait les recherches théoriques et la réalité du terrain. Depuis, il a décidé d'avoir une véritable approche par le terrain mais aussi marquée par une empathie des plus profondes. L'objectif est d'avoir une très bonne connaissance de son utilisateur afin de lui apporter les meilleures réponses possibles.
Le design comme outil
Jusqu'en mars encore, Brandon complète sa pratique de designer en s'essayant au rôle d'éducateur.
Loin de se contrarier, ces deux pratiques se nourrissent et se complètent pour contribuer à une même cause : celle de la protection de l'enfance.
A titre d'exemple, l'apprentissage de la communication avec les jeunes qu'il encadre améliore ses capacités managériales et son empathie. Enfin, ce poste est l'occasion pour lui d'affiner ses observations quant aux réalités du terrain qui lui permettront de développer de manière plus précise ses futurs projets en relation avec la protection de l'enfance.
Dans le sens inverse : ses connaissances de designer l'aident à développer des outils pour faciliter son travail d'éducateur.
Un projet
"Bagaj" - Projet – fin d'études
Point de départ
Son projet "Bagaj" a été réalisé à la fin de ses études à l’École de design Nantes Atlantiques.
Il trouve son point de départ dans la presse où il découvre la fin de parcours problématique des jeunes « placés ». Il se plonge alors dans la lecture d’ouvrages tels que "Placé, déplacé" d’Adrien Durrousset et "La fin du parcours en protection de l’enfance. Lorsque le passé dessine l’avenir" d’Isabelle Frechon, Pascale Breugnot, Lucy Marquet.
Puis, fidèle à sa pratique de terrain, il entre en contact avec une association de protection de l'enfance à Nantes avec laquelle il va pouvoir rencontrer plusieurs jeunes habitant en MECS. A leur écoute, il décèle un point commun : ces enfants placés sont aussi des enfants souvent déplacés* (1 fois par an en moyenne*).
Réponse apportée
"Bagaj" est un ensemble de mobilier modulable et transportable. Le premier objectif est d’en faire la propriété de l'enfant. Celui-ci peut alors le déplacer tout au long de ces nombreux déménagements. Il peut ainsi davantage s'approprier l'espace et tisser un lien continu entre les différents lieux habités.
Ce mobilier s'assemble avec des outils simples. Effectué lors d'un atelier (en présence des encadrants (parents/familles d'accueil/personnel MECS), l'assemblage devient un moment pour créer du lien ; le déplacement de ce mobilier et donc le départ deviennent alors, a l'image de l'accueil, un moment long et valorisant.
Le dernier enjeu avec ce projet était de réaliser un mobilier non stigmatisant. Une réponse possible à cela, en plus de l'esthétique déjà proposée, est de vendre ce mobilier au grand public également. De nombreux profils pourront alors en bénéficier, par exemple les enfants de parents divorcés.
Les suites de “Bagaj”
Depuis l'obtention de son diplôme Brandon continue de s'impliquer dans l’aboutissement de "Bagaj”.
Accompagné depuis le départ par plusieurs associations ainsi que du département de Loire Atlantique il développe un prototype, qui sera normalement testé très bientôt par plusieurs jeunes. Il espère pouvoir présenter le projet aux assises de la protection de l’enfance 2021 pour lancer sa diffusion.
Pour Brandon, ce projet n’a jamais eu d’objectif lucratif, c’est pour cela qu’il souhaite à terme, le déposer en “Open innovation” et que le projet continue de vivre et d’aider d’autres enfants sans lui.
Conclusion
Brandon est un jeune designer désireux de donner du sens à son métier. Designer de terrain avant tout, il n'hésite pas à passer à l’action même sur des territoires encore peu explorés par le design. Guidé par son engagement et son empathie, il développe une pratique unique en se spécialisant dans la protection de l’enfance.
N'hésitez pas à suivre ces actualités :
https://www.linkedin.com/in/brandon-gondouin/