claire_fauchille copie.png

Claire Fauchille

Designer

" J'aime mon metier car le design est une pratique de découverte permanente"

PORTRAIT MIS À JOUR

〰️

2024

〰️

PORTRAIT MIS À JOUR 〰️ 2024 〰️

1.jpg

QUI EST-ELLE ?

Claire Fauchille est une designer spécialisée dans la santé et l'accessibilité co-fondatrice de Humaniteam.

Après des études littéraires, Claire découvre le design aux ateliers de Sèvres puis poursuivit  par un DNAP et un 2 master à l'Esad de Reims. Après cela, sa sensibilité la pousse à developper un projet de design pour l'équitherapie. Après une petite période à son compte elle rejoint une l'agence de  design ​Fort Standa​rd à New York. Une expérience formatrice mais aussi particulièrement  motivante ( la légendaire énergie Américaine!) provoquant un déclic qui l’amènera à créer  Humaniteam.

L'AGENCE HUMANITEAM

Quelques années plus tard, elle retourne en France et cofonde en 2014 Humaniteam avec 4  personnes : Elodie Cardinaud designer de services ; Clothilde Capois ergothérapeute et  Anne-France L'Hénaff Analyste sociale. Leur force est leur pluridisciplinarité ainsi que leur  complémentaritéInnovantes elles ouvrent une agences ​de design pour la  santé et l'accessibilité, qui met l'usager au cœur du processus de conception. ​Pour développer leur  studio l'équipe fut accompagnée par des incubateurs, tel qu'Antropia, l'incubateur de  ESSEC, pour les entreprises sociales, ainsi que les Ateliers de Paris. Ce fut  un moment clé leur permettant de structurer leur organisation, leur méthode de travail en équipe, et de trouver un business plan structuré. 

Autre étape importante la bourse à la mobilité internationale ! Cela permit à l'équipe de  partir au Japon, en Inde au Bangladesh, au Luxembourg et en France … Pour réaliser un reportage sur la question du  handicap dans différentes cultures. Une expérience formatrice, qui leur a permis de découvrir de nouvelles approches culturelles de l'accessibilité et du soin à la personne. 

Au fil des projets une véritable méthodologie, de conception centré sur l'utilisateurs s'est précisée qui se séquence en plusieurs étapes :  

- Immersion sur le terrain, observations, entretiens utilisateurs pour identifier les usages, les points de blocage et les opportunités

- Idéation lors d'ateliers de co-design avec les usagers

- prototypage & tests utilisateurs

Restitution et suivi de mise en oeuvre des solutions.

 

Humaiteam intégre les usagers à chaque étape de la conception de solutions.

 
56474582_964024767134998_7611806642748784640_n.jpg
 

LES PROJETS 

L'un des derniers projets de Humaniteam, en partenariat avec le CHU de Bicêtre, est sur la  problématique : Comment fluidifier la prise en charge du patient lors du brancardage.

Une  thématique très intéressante qui émane d'un véritable besoin de l'équipe soignante. Ainsi l'équipe d'Humaniteam ont imaginé des micro objets en impressions 3D, qui  permettent d'adapter ou de réparer les équipement de l'hôpital en attendant l'arrivée d'une nouvelle commande dans les services.. Tels des objets  pansement, ils ont un fort intérêt pratique ainsi   qu'économique pour l’hôpital. Il s'agit de  petits objets qui se greffent sur le matériel existant. Le résultat  est une collection de pièces efficaces et ludiques. Chaque objet à la forme d'animaux,  comme par exemple l'objet ''taureau'' qui créer un pied à perfusion d'urgence sur une potence de lit. Il est  important de retenir que le projet fut co-designé avec les infirmières des serces et les brancardiers. Effectivement tout au long du processus des ateliers participatifspaont été animés dans les services de soin du professionnel de l’hôpital, permettant à la designer de s'assurer de la  viabilité de ses propositions.

 

Ainsi, Claire prône un design empathique où l'écouteet les besoins des utilisateurs sont au centre de sa démarche. À  travers Humaniteam c'est de belles valeurs qui sont incarnées, celle d'un projet tourné vers  l'humain et vers tous les hommes, pour faciliter l'accès au soin pour tous

Plus d'information disponible sur : http://humaniteam-design.com/

soin_humaniteam_a-corps-a-cru_img-1.jpg

MISE À JOUR DU PORTRAIT - 13/06/2024

Début 2024, l’équipe Design Makes Sense est reparti à la rencontre de ces premier designer interviewé, voici donc les dernières actualités 2024 de Claire Fauchille et de son agence Humaniteam :

Interviewer : En reparcourant le portrait écrit il y a 5 ans, es-tu toujours en accord avec celui-ci?
Claire Fauchille :
Oui, je suis toujours en accord avec ce que j’ai dit il y a six ans ! D’ailleurs, nous avons pas mal développé la méthode depuis.

Interviewer : Lorsque nous nous sommes rencontrés en 2018, c’était le début des projets hospitaliers pour l’agence Humaniteam. Tu nous avais parlé du projet des Accrocheurs. Qu’en est-il aujourd’hui ? 

Claire Fauchille : Depuis les Accrocheurs, nous avons réalisé beaucoup d’autres projets similaires, notamment avec le groupe hospitalier Paris Saclay. Nous avons collaboré avec plus de 80 services et accompagné la Direction des Achats Logistique et Qualité Hôtelière du GH Paris-Saclay APHP dans la mise en place d’un Fab lab (le fab lab Héphaïstos). Dans ce Fab lab,  nous accompagnons les professionnels dans le développement de leurs projets facilitant leur quotidien dans les services de soin. Nous leur partageons nos méthodes mais nous les accompagnons aussi à utiliser des outils de prototypage rapides (imprimante 3D, brodeuse numérique…) pour mettre en forme, tester rapidement et diffuser leurs projets dans les services. 

Interviewer : C’est génial ! Et avec ce Fab Lab intégré, votre souhait est-il d'autonomiser les équipes ? 

Claire Fauchille : Complètement. Notre positionnement en tant que designers est de nous faire oublier, d’être les plus discrets possible pour que les soignants soient autonomes dans la conception de leurs propres outils. Nous avons un rôle de facilitateurs auprès des équipes. L’autonomisation des professionnels et la mise en valeur de l’expérience du quotidien des professionnels est vraiment notre priorité.

Interviewer : Les Accrocheurs ont été un vrai tremplin pour vous, les prémices des autres projets ? 

Claire Fauchille : Aujourd’hui, avec le recul, les Accrocheurs étaient avant tout un projet manifeste, même s'il en reste quelques-uns dans les services. Ce projet a surtout permis d’ouvrir le dialogue sur le fait que l’innovation n’est pas uniquement médicale ; elle peut être hospitalière et accessible à tous (médecins, paramédicaux, fonctions supports) ! 

Interviewer : Et en parallèle vous avez d’autres projets ? 

Claire Fauchille : Oui, nous avons des projets dans d’autres hôpitaux :  Nous travaillons avec l’équipe médicale sur des modèles d’organisation de services de soins. Nous pratiquons l’innovation collaborative pour fédérer les équipes autour d’une vision commune. Nous avons aussi des projets de conception d’outils, par exemple pour faciliter la prise de traitement des patients, en collaboration avec un laboratoire pharmaceutique. Nous nous situons entre l’innovation stratégique et le prototypage rapide de solutions.

Interviewer : Tu nous disais que votre méthodologie avait évolué. Peux-tu nous en dire plus ? 

Claire Fauchille : Notre méthode consiste à faire travailler les équipes ensemble, les autonomiser pour concevoir des solutions concrètes et diffusables à d’autres, et accompagner l’intégration de ces projets dans les usages et protocoles existants à l’Hôpital. Nous couvrons un large champ, allant de l’aide à l’émergence d’idées au sein d’un service à l’innovation stratégique, jusqu'à la production en petite et moyenne séries de prototypes. Effectivement, nous aidons les soignants à trouver des solutions locales et selon les projets nous adaptons, les industrialisons pour les diffuser plus largement. 

Interviewer : Humaniteam est donc toujours orienté santé, si je comprends bien ?

Claire Fauchille : Oui, nous sommes orientés santé plus que jamais ! Encore plus qu’il y a six ans.

Interviewer : Et l’agence a grandi depuis ? 

Claire Fauchille : Oui, nous sommes sept maintenant, avec une équipe multidisciplinaire et un réseau de 15 freelances. Nous sommes structurés en trois pôles : Humaniteam Design, pour des projets avec une méthodologie centrée utilisateur ; Humaniteam Formation, pour la formation aux méthodes agiles centrées utilisateur ; et Humaniteam Édition, où nous nous concentrons sur la production d’outils de soin sur-mesure en petite et moyenne série pour les établissements de santé.

Interviewer : En 5 ans, trouves-tu que le monde du design a changé ? 

Claire Fauchille : Oui, il y a eu beaucoup de changements positifs, notamment avec la constitution de réseaux comme celui des designers hospitaliers. Je pense que le covid a mis en lumière le besoin de designers dans le monde de la santé. Ça ouvre des voies intéressantes, l'enjeu est de voir comment cela va se pérenniser dans la durée !

Interviewer : Tu as l’impression que le métier de designer est de plus en plus compris ? 

Claire Fauchille : Oui, plutôt ! Mais je pense que c’est toujours nécessaire de faire de la pédagogie sur notre travail, et aussi de réfléchir à comment, en tant que designers, nous avons envie de travailler dans ce type d’organisation en interne ou en tant que prestataires. C’est toujours intéressant de remettre en question notre façon de travailler. Et c’est vrai qu'il y a 5 ans, je travaillais différemment. Maintenant, j’ai une vision beaucoup plus claire de ce que nous pouvons apporter en tant que designers, mais aussi de nos limites sur certains sujets.

Merci Claire et à bientôt !