Geoffrey Dorne
Designer graphique
'' Le designer a un rôle à jouer pour accompagner la résilience sociale et collective."
Portrait mis à jour
〰️
2024
〰️
Portrait mis à jour 〰️ 2024 〰️
QUI EST-IL ?
Geoffrey Dorne est un designer indépendant porteur de projets de design social, éthique et radical.
Jeune, Geoffrey est passionné d'ordinateurs, de programmation et de dessin. Lorsqu’il découvre le design graphique et numérique il y voit le moyen de réunir ses deux passions. Après une année aux beaux-arts il rejoint L'ENSAD (les Arts Décoratifs de Paris) en formation design graphique et numérique. Ses différentes formations auront été pour lui un moyen de se forger une culture artistique, design mais aussi pratique, technique tout en menant à bien des projets variés.
Une fois diplômé, il prolongera ses études supérieures en tant que chercheur en design en rejoignant l'ENSAD LAB, et réalise un travail de deux ans de recherche sur la « communication émotionnelle, phatique, gestuelle et non verbale – avec un projet intitulé Neen ». Une période stimulante de recherches mêlant design, prototypage et ethnographie.
Lorsqu’il était étudiant Geoffrey a commencé son activité de freelance, lui permettant alors de découvrir les rouages du monde professionnel et de cibler des projets qui lui tenaient à cœur. Ce statut lui est cher, car il lui permet de garder sa liberté et d'avoir la ‘’précieuse’’ possibilité de pouvoir dire ''non''. Pour lui un designer peut essayer de choisir (et de refuser) certains clients, afin de rester en accord avec ses valeurs. Pour Geoffrey c'est la première et la plus importante de ses responsabilités professionnelles.
Le designer s'identifie à l’idée que le design doit contribuer à l'habitabilité du monde tout en favorisant la diversité du vivant. Mais avant tout il prône un design de l'indépendance, conscient que l'effondrement de notre société thermo industrielle est en cours. Par sa démarche et ses projets il démontre que le designer a un rôle à jouer pour accompagner la résilience sociale et collective.
QUELQUES PROJETS
Voici quelques projets récents qui illustrent la diversité de son travail :
- Mission pour l'UNESCO : pour la célébration de la journée de la déclaration des droits de l'homme Geoffrey accompagné de la graphiste/illustratrice Julie Stephen Chheng, à imaginer des ateliers pour les enfants, à fin qu'ils fassent leur propre déclaration des droits de l'enfant. Un atelier autour de la liberté et de la justice, qui lui a donné d'attendrissantes réalisations de la part d'enfants. Comme la déclaration des droits des papis et mamies ou celles des animaux !
- Bibliothèque sans frontières : Conception et mise en place d'une plateforme multilingue et interactive, à destination d'un public principalement de personnes réfugiées pour donner accès à des contenus culturels, des ressources techniques, linguistiques, administratives, etc.
SES AUTRES PRATIQUES :
De part son envie de participer à la démocratisation d'un design engagé, social et éthique, il est également un intervenant pédagogique. Il intervient dans des écoles de design comme ENSCI-les ateliers, les Gobelins, Strate, etc.
En parallèle il est également le directeur pédagogique de L’Étape Design (un programme qui propose aux jeunes autrefois sortis du système scolaire une formation professionalisante en code et en graphisme). Ces postes démontrent son envie d'encourager la résilience.
En plus de cela, Geoffrey réussit à dégager suffisamment de temps pour mettre en place des actions bénévoles, qu’il qualifie d’indispensables pour trouver un équilibre dans sa pratique.
Ainsi il met ses compétences au service d'organisation qu'il souhaite soutenir, comme par exemple la création de logos pour des ONG ou d'Interfaces & d'outils pour des associations sur l'environnement et les réfugiés, deux sujets intimement liés. C'est aussi l'occasion de mener des projets plus personnels à but non lucratif, comme avec l'APHPAD, un projet en partenariat avec Marie Potel-Saville. Pour ce projet ils sont partis à la rencontre de femmes qui leur ont fait partager leurs histoires de vie, leurs conditions, leurs difficultés. De ses témoignages est né un jeu de cartes au tour des droits des femmes. Un format ludique et accessible, où le joueur peut prendre possession du jeu à sa guise, afin de reprendre possession de ses droits.
Son conseil
Geoffrey est un designer inspirant, il cherche à rendre sa pratique la plus juste et la plus responsable pendant cette période concernante de l’anthropocène. Toujours en action il développe de nombreux projets, mais pour lui le plus important est de ne pas se cantonner au design. Curieux, il se forme et s’intéresse à des sujets divers et variés qui font sa force, comme le travail du bois, l'écriture, la coutellerie, la permaculture, l'environnement,. Permettant alors d'être toujours plus ouvert sur le monde et de développer une pratique originale et éthique.
QMISE À JOUR DU PORTRAIT - 18/06/2024
Début 2024, l’équipe Design Makes Sense est reparti à la rencontre de ces premier designer interviewé, voici donc les dernières actualités 2024 de Geoffrey Dorne :
Quel est ton poste aujourd’hui ? A-t-il évolué depuis 2019 ?
« Le même qu’il y a 20 ans ! »
Geoffrey est designer indépendant et freelance. Il a toujours été indépendant et continue de s’épanouir dans cette direction. Cela lui permet de diversifier ses projets et d'être libre. Graphisme, design numérique, enseignement, animation de workshops, labo de design, maison d’édition, écriture de livres, consulting… Geoffrey a une multitude de cordes à son arc et ne cesse d’en ajouter de nouvelles.
Ces dernières années, il s’est formé au travail du bois, à la langue des signes, à l’apiculture, la permaculture … Des compétences, en apparence éloignées du design, mais qui nourrissent son quotidien et sa pratique de designer.
Qu’est-ce qui a changé dans ta pratique de designer depuis 2019 ?
En 2019, Geoffrey décide de s’installer loin de l'agitation des grandes villes et de retrouver l'environnement qui l'a vu grandir. Installé en pleine forêt, il souhaite prendre le contrepied d’un design au service de la surproduction pour s’intéresser davantage à la notion de résilience, de décroissance.
« Le designer a un rôle à jouer pour accompagner la résilience sociale et collective. » nous disait-il en 2019.
Aujourd’hui, sa pratique s’est « radicalisée » au sens de l'enracinement dans un territoire. Il met ses journées au profit d’un design engagé et engageant.
Geoffrey s’intéresse de près aux sujets des contestations citoyennes, un domaine d'exploration et de créativité contemporaine.
En 2022, il lance HCKR.FR, sa maison d’édition qui édite « livres & objets graphiques révolutionnaires. »
Après avoir publié en 2017 Hacker Citizen, un livre qui rassemble 50 idées, projets, prototypes à faire soi-même dans le but de se réapproprier et repenser l’espace urbain, il publie en 2022 Hacker Protester, un guide pratique qui étudie, à travers le monde, 100 outils de lutte citoyenne. Il imagine également Sabotage Memory, un jeu pour mieux comprendre la culture de l’éco-sabotage, à savoir, un sabotage en faveur de la justice sociale & environnementale, qui sera disponible en septembre 2024.
Pour Geoffrey, le design est « l’outil de ses engagements » et un moyen de faire passer des messages sociaux, poétiques et politiques.
Quels sont tes projets actuels ?
« Mieux connaître son environnement pour mieux le préserver. »
Aujourd’hui, fort de son expérience, Geoffrey explore les liens entre design et environnement, notamment grâce à Labo.mg, l'atelier de design qu’il a co-créé en 2019 avec la designer et chercheuse Margaux Crinon dans le but de réaliser des projets orientés vers des futurs souhaitables, vivants, en inclusion avec la biodiversité. Ces projets peuvent prendre plusieurs formes : la création d’outils numériques et graphiques, l'animation d’ateliers pédagogiques, des conférences, des projets pour les Parcs Naturels, etc.
Le fait de s’être implanté dans un Parc Naturel français lui permet de penser et d’agir sur le terrain, ce qui a également fait progresser sa vision des enjeux actuels et lui a permis de trouver un équilibre dans sa pratique.
Quel futur pour le design ?
« NO FUTURE ! Le design comme on le connaît, c’est mort. » Selon Geoffrey, il est nécessaire de repenser nos pratiques, de dessiner le design de demain, de mettre nos compétences de designer au service des milieux qui n’y sont pas acculturés mais aussi d'essayer de former les designers vers plus de résilience, d'autonomie, seul ou en collectif. Geoffrey expérimente bon nombre de solutions et partage son expérience au fil de ses formations.
« Agir déjà pour 10 personnes, c’est très bien ! »
Depuis 10 ans, Geoffrey essaye d’emmener sa pratique vers une décroissance significative. « Comment diminuer mes besoins pour former une vie modeste et soutenable ? »
Une envie de diminuer ses besoins financiers qui va de pair avec l’envie de se dégager du temps pour faire plus de projets bénévoles : « prendre soin de sa famille, de son chez-soi, de la terre, des gens autour de nous. »
Qui devrait-on interviewer ?
« Une femme évidemment ! »
Julie Stephen Chheng (https://juliestephenchheng.com/), une designer et artiste brillante qui mène des projets en lien avec les imaginaires et la réalité augmentée.
Merci Geoffrey et à très vite!
Geoffrey Dorne
Éditions HCKR : Hckr.fr
Son portfolio : GeoffreyDorne.com
Ses réflexions : Graphism.fr
Son laboratoire : Labo.mg
Ses engagements : DesignAndHuman.com