Geraldine Hatchuel
Designeuse d’expérience
“ Se trouver une raison d’être et être en capacité de surprendre, c’est ça innover”
Fondatrice de l’étude d’innovation Choregraphy, Géraldine Hatchuel est designeuse d'expérience. Pionnière dans la théorisation du design d’expérience, elle dessine des organisations d'entreprises et collectivités, au moyen d'outils issus entre autres des arts vivants.
Son parcours :
Dans un premier temps, elle laisse sa fibre artistique de côté au profit d'un parcours dans une grande école de commerce. Ainsi elle réalise 3ans de classe préparatoire et intègre l'ESCP Europe pour suivre le parcours Londres-Madrid-Paris.
Cette formation pensée comme multiculturelle et immersive va l'amener tour à tour à Londres, Madrid puis Paris et côtoyer des personnes aux nationalités très variées. En parallèle de ses études, elle participa activement à des associations de théâtre en anglais et en espagnol. Elle gardera de cette expérience un grand attachement pour la notion d'immersion.
En dernière année, à Paris elle choisira l'option « entrepreneuriat » à laquelle participe également de nombreux designers notamment de l'école Strate. Particulièrement touchée par leur profil, elle décide de s'intéresser davantage à leur discipline et intègre le master Innovation et design de Strate, où elle rencontre entre autres Esther Bacot qui collaborera au projet Choregraphy.
Naissance d'une théorie :
Elle se retrouve alors à l'entrée du monde professionnel avec un triple bagage : arts du spectacle, commerce/management et design. Afin de l'exprimer au mieux, elle se lance dans la création des premiers cours de Design Thinking à destination de Polytechnique, l'ESSEC...
C'est en créant ces contenus qu'elle dégage les atouts et limites de cette pensée, venue d'abord des Etats-Unis. Elle soulève ainsi la nécessité d'un plus grand ancrage dans les entreprises ou collectivités, et s'interroge sur la notion de mise en mouvement. Cela l'amènera à développer des concepts plus scientifiques comme “L’air intermédiaire d’expérience” ou “design émergé”. Géraldine insiste sur la nécessité du sens, et conçoit toujours ses outils de manière à créer davantage de visualisation et de dialogue.
En 2013, l'ENSCI lui donne la possibilité de créer un nouveau cours « Choregraphic storyboarding ». Elle y développe sa pensée et sa méthode qui placent la mise en mouvement des corps « Chorégraphie et storyboarding », comme outil supplémentaire pour conduire des projets lucratifs ou autres. Ceci prendra la forme de cours toujours plus approfondis, mais aussi de publications telles que "Le design d'expérience : scénariser pour innover" par Géraldine Hatchuel ; et enfin par la création du studio d’innovation qu’elle nommera Choregraphy.
Un studio pas comme les autres :
Le studio Choregraphy a été créé en 2016, à Paris par Géraldine Hatchuel. Entreprise à mission, Géraldine Hatchuel et ses collaborateurs participent à des projets publics ou privés, et transmettent leurs outils de travail au sein d'écoles et d'entreprises.
Leur positionnement est particulier. En effet, ils s'opposent au solutionnisme technologique. Sans refuser l'amélioration technologique de nos outils, ils défendent la nécessité de concevoir de nouveaux systèmes et outils d'organisation.
De plus ils accordent au design d’expérience le pouvoir de dessiner des objets mais également celui de dessiner des organisations notamment celles des entreprises. Le designer peut constituer un contre-pouvoir efficace vis-à-vis des ingénieurs et managers, et peut proposer des manières innovantes de fonctionner. Voici le rôle que s'est donné le studio Choregraphy.
Pour concevoir au mieux ces nouvelles organisations, ils utilisent des concepts-clés, tels que la double empathie. Ce principe prend en compte les objectifs et intérêts de tous les acteurs de la conception : émetteurs (commanditaire, artisan, designer) et récepteurs (clients, visiteurs).
Enfin, ils inventent et utilisent des outils qui leurs sont spécifiques tels que la baromètre d'expérience, qui permet grâce à l'étendu de son spectre, de savoir à quel type (ex. routinière, gratifiante, déroutante...) appartient l'expérience proposée.
Soignons les soignants
Le studio Choregraphy s'est emparé de la question des conditions de travail du personnel soignant, mis en lumière par la crise liée au coronavirus. Ils ont dans un premier temps collecté le témoignage d'acteurs du soin (anesthésiste, inter, DRH,...) et conduit une étude sur plus de 400 startups ayant mis en place des solutions pendant la crise.
Cela leur a permis de dessiner une cartographie du monde des soignants en temps normal vs en temps de crise et de dégager 150 moments irritants et motivants.
Ils ont ensuite réunis, par vidéo-conférence, 12 designeuses bénévoles pendant 2 jours pour imaginer de nouvelles solutions. De cela, près de 500 idées ont été générées, plus de 120 concepts-clés ont émergé et 30 de ces concepts ont été développés (ex. l'isolement dans les Ephad, offrir des moments/espaces de décompression) et présentés devant un jury d'experts et devant des soignants.
Le projet à également fait participer 15 étudiants designers de la SDS.
Ce projet est aujourd'hui sélectionné pour être candidat au prix « Les engagés du covid-19 » de l’Institut de l’Engagement et "Covie" de l’Institut français du design.
Pour en savoir plus, je vous invite à lire l'article à ce sujet, dans la rubrique blog de notre
site : https://www.designmakessense.org/post/retour-d-exp%C3%A9rience-prenons-soins-dessoignants-le-s%C3%A9gur-de-design-d-exp%C3%A9rience
Pour en savoir plus :
http://choregraphy.co/
le projet « Prenons soin des soignants » :
http://www.choregraphy.co/secteurs-experientiels/soin-experientiel