Korentin Drulhe
Designer
“Le design est pour moi un outil à croiser avec d'autres disciplines, surtout pas une fin en soi.”
Korentin est designer produit de formation, aujourd’hui spécialisé dans le design de services. Il commence ses études par un BTS Design de Produits à Brest avant de poursuivre par un DSAA à l’Ecole Supérieure de Design et Métiers d’Art d’Auvergne.
Lors de ses études, Korentin fait également la rencontre d’Emilie Tricaud, fondatrice de l’agence Co-Crealab, qui sera un “phare dans son parcours” et dans son approche du métier de designer. En effet, elle va lui apporter une vision du design dont il n’a encore pas connaissance : celle du design de services, de la facilitation et de la médiation.
Dans le cadre de sa première année de DSAA, il intègre, pour un stage, un studio de design d’objets et d’édition au Japon. Au-delà de l’expérience culturellement et humainement très enrichissante, c’est également une période de questionnement autour de son rôle en tant que designer. En effet, il ne se retrouve pas forcément dans le design d’édition mais préfère travailler avec les publics, autour de projets qui ont du sens.
“Petit à petit, je me suis orienté vers des problématiques de design de services … travailler avec les gens et pas avec les objets…”
La dernière année de ses études sera donc marquée par cette envie de retrouver un côté humain dans sa pratique du design. Il oriente ainsi ses projets autour d’enjeux plus sociaux.
Pour son diplôme, il s’interroge donc, dans un premier temps, sur la façon d’enseigner le design aux enfants, notion qui apparaît dans les programmes scolaires en 2016.
Il se rend compte, au cours de sa réflexion, que ce n’est pas tant enseigner le design qui l’importe, mais plutôt comment le mettre au service de l’enseignement ?
Son projet de diplôme “Objet d’étude” questionne donc l’utilisation des méthodologies du design afin de favoriser la pédagogie en milieu scolaire. Il décide ainsi d’apporter son aide aux enseignants en utilisant les techniques du design pour rendre tangibles et accessibles des notions écologiques. Avec son binôme, Amandine Le Corre, ils proposent un ensemble d’ateliers pédagogiques pour aborder les enjeux de la ville durable.
Parmi les activités proposées : un jeu de parcours sur la thématique des transports pour aider à réfléchir à nos modes de déplacement, un jeu d’assemblage sur la production d’électricité pour étudier les systèmes électriques ou encore un jeu de construction à partir d'objets du quotidien récupérés pour aborder la thématique des déchets dans la ville et du réemploi !
Ce projet a amené Korentin à tester de nouvelles pédagogies et à adapter les outils imaginés au niveau des élèves tout en faisant attention à ce que cela ait toujours une pertinence dans le cadre pédagogique. En effet, les ateliers s’adaptent aux différents niveaux de l’école primaire, aux différents âges des enfants et les font travailler en groupe, en utilisant la dynamique du jeu.
Le projet de diplôme de Korentin lui donne l’envie d’être sur le terrain, au contact des enfants. Il décide donc, à la fin de ses études, de faire un service civique au sein d’une ludothèque.
Cette expérience lui permet également d’être plus à l’aise au contact d’autres publics : personnes âgées, personnes en situation de handicap, parents … et de découvrir le monde associatif, qu’il trouve très ouvert et tourné vers l’humain.
Son questionnement autour du métier de designer refait alors surface et il hésite à se tourner vers l’enseignement car il se sent beaucoup plus à sa place sur le terrain, lorsque le contact humain est mis en avant et qu’il a la sensation de rendre service.
Il trouve, cependant, un stage à Lyon au sein de l’association Tuba Innovations Urbaines, qui va lui permettre de retrouver du sens dans sa pratique. L’association travaille pour la métropole de Lyon et des grandes entreprises autour des thématiques de l’énergie, des transports et du développement durable.
Médiation, communication, innovation urbaine … Ce stage lui permet de “remettre toutes les pièces du puzzle ensemble” et de s’épanouir dans un milieu professionnel pluridisciplinaire. Il y retrouve la création et l'animation d'ateliers, notamment lors d’un projet à destination de collégiens et de lycéens.
Le but : leur faire découvrir le métier de designer de services à l’occasion de la Fête de la Science ! Pour cela, ils décident de faire travailler les jeunes sur un de leur projet en cours, à savoir la redynamisation d’un quartier de Lyon grâce aux commerces de proximité. Korentin a donc mis en place des ateliers de mise en situation lors desquels les élèves se mettent à la place de commerçants qui s’installent à la Part Dieu et doivent donc faire face à différentes problématiques : comment trouver un local ? Comment intégrer les enjeux écologiques ?
“J’ai adoré travailler avec ces jeunes, c’est un public qu’on a souvent beaucoup de mal à toucher en temps normal”
Aujourd’hui, Korentin a intégré l’agence de participation citoyenne Nalisse, composée d'une équipe pluridisciplinaire mêlant urbanisme, politiques de la ville, sociologie et design de services. Il accompagne notamment les réflexions d’une communauté de communes sur l’ouverture d’un potentiel tiers-lieu. Il mène des ateliers de réflexion avec les élus locaux afin de travailler sur les attentes liées à ce lieu, les services pouvant y être proposés ...
Ses ambitions pour ce projet sont de pouvoir “aller à la rencontre des habitants et des entreprises afin qu’ils travaillent main dans la main avec les élus” du territoire.
Qu’est-ce qu’on te souhaite pour la suite ? “Que ça continue !”
Quel a été un déclic pour toi dans ton parcours de designer ? “Travailler en équipe pluridisciplinaire”
Contact : @korentindhe / Linkedin : Korentin Drulhe