LE COLLECTIF GRAPHITES
Designer, architecte, plasticienne
"Nous essayons de mettre en avant l'environnement proche comme un endroit ou s’épanouir, qui peut être poétique, joyeux et positif, "
QUI SONT-ELLES ?
Le collectif Graphites, créé en 2015, réunit Camille, Karen et Chloé, il a été complété en 2020 par Gaëlle. Elles sont toutes les quatre issues d’un parcours différent.
Camille est architecte HMONP. Elle s'est lancée à l’origine dans cette voie suite à son intérêt pour la photographie, celle de notre environnement proche, celle qui traduit le rapport entre l’humain et l'environnement.
Karen est elle aussi issue d’un parcours architectural à l’école de Lille. C’est durant leurs études qu’elles se sont rencontrées. Karen a eu quelques difficultés à se projeter dans le métier d’architecte, jusqu'à ce qu’elle envisage l’architecture comme un moyen de créer du lien, et d’œuvrer pour le vivre ensemble.
Chloé est quant à elle issue d’une formation aux beaux arts, à ESA. Chloé développe une pratique plurielle, mais elle apprécie particulièrement travailler sur des projets de grande envergure, comme des installations.
Gaëlle a pour sa part suivi des formations en design d’espace, mais ce sont ses études au pôle supérieure de Design de la Souterraine, spécialisée dans l’éco-responsabilité, qui furent une révélation pour elle. Elle prône un design ayant un impact positif sur le monde, une pratique humble à l’écoute des autres.
La philosophie du collectif :
Le collectif est né d’une envie commune entre Chloé, Karen et Camille d’expérimenter l’alliance de l’architecture et des arts plastiques, lier les deux disciplines pour des productions à grande échelle. Leur identité s’est construite au fil de leurs réalisations, avec comme grande richesse leurs approches, méthodologies et sensibilités différentes mais très complémentaires.
Aujourd’hui tout le collectif se reconnaît dans une démarche sociale, urbaniste et artistique. Par leurs projets, elles souhaitent recréer du lien entre les citoyens et leur environnement, notamment en rendant les usagers acteurs et en utilisant des méthodologies ludiques à chaque étape du projet.
Leurs projets :
Over the rainbow :
Le projet Over the rainbow, est le premier projet mené par Graphites, en 2015.
Ce projet d'installation répond à l’appel à projet de la maison de la nature Geotopia. Dans un espace de 4x4m du jardin, elles ont proposé une installation expérientielle qui invitait les usagers à porter un nouveau regard sur le lieu.
Elles ont alors mis la main à la pâte, et construit un tipi multicolore en fils tendus. Entre élément surprenant et effet trompe-l'œil, cette structure a été pensée pour que le visiteur ait une interaction, qu’il vive l'installation, la traverse.
Chez moi mon jardin :
Quelques années plus tard, l’équipe a été sélectionnée pour une résidence de 6 mois sur le territoire du bassin minier du Pas-de-Calais, avec comme mission d’accompagner les habitants à porter un nouveau regard sur leur environnement, et notamment sur leurs jardins. Pour mener à bien ce projet l’équipe a mis en place plusieurs étapes, et l’une des plus importantes fut de tisser du lien avec les habitants de ces quartiers de cités minières. Elles ont fait preuve de créativité, pour créer du lien avec le voisinage, mettant en place plusieurs activités, performances, des balades … Leur permettant à chaque étape de construire leur réflexion et d’embarquer encore plus de personnes dans le projet. Le collectif a donc construit un projet de terrain global, les amenant à mener des ateliers dans des écoles, organiser des séances photos des jardins, de créer des tutos, de partager leurs aventures sur un blog. Et toutes ces initiatives font partie intégrante du projet et de sa réussite.
Les derniers mois du projet ont été consacrés à la construction de 10 installations dans des jardins des quartiers.
La résidence “Chez moi mon jardin” s’est clôturée par une visite guidée des installations avec tous les habitants, l’occasion encore une fois de créer du lien social !
La médiathèque du Louvre-Lens,
Dans un tout autre registre, le collectif Graphites a été missionné pour la création sur mesure de mobilier pour la médiathèque du Louvre Lens.
Un véritable challenge formel pour l’équipe, au vue de la pluridisciplinarité de ce lieu et donc des usages qui y sont faits (allant des stocks de la ressource documentaire, aux coins lecture, en passant par des espaces pour des ateliers ou pour des concerts).
La solution conçue par Graphites a été du mobilier octogonal, très modulable et qui témoigne encore de la dimension ludique de leur travail, à toutes les échelles !
Culture²
Nous terminons ce panorama de projets par la commande de Culture Commune par Graphites. Leur brief était de concevoir une signalétique modulable et pérenne pour un festival de théâtre, avec un budget et une temporalité réduite. Elles ont opté pour un principe d’assemblage simple, par tourillons et cubes percés, qui offre de nombreuses possibilités de déploiement dans l’espace. Un projet au processus original car elles ont mobilisé les usagers à toutes les étapes du projet, et notamment lors de la livraison-atelier de la signalétique.
Conclusion :
Le collectif Graphites est une équipe pleine de pep’s et de ressources, misant sur leur diversité et pluridisciplinarité. Elles n'hésitent pas à se rendre sur le terrain pour questionner l'habitat et l’espace public. Et font en sorte que chaque projet soit un prétexte pour de nouvelles rencontres. Ce collectif aime aussi participer à réenchanter notre rapport à notre environnement le plus proche !
Pour en savoir plus rendez-vous sur leur site web : https://www.collectifgraphites.com/