Lou Vettier

Designer

"J’aime beaucoup transmettre et imaginer les meilleurs outils pour rendre le propos compréhensible et accessible”


Designer indépendante spécialisée dans les enjeux de pédagogie et de médiation scientifique. 

Son parcours : 

Lou Vettier n'était pas prédestinée à devenir une designer spécialisée dans la médiation scientifique. Contrairement aux apparences et malgré son Bac scientifique, Lou ne  vouait pas une grande passion pour les sciences et les mathématiques à l'époque.

“J'étais en bac S, mais j'étais très mauvaise en maths, vu ma proximité aujourd’hui avec le monde des sciences, j'ai un peu pris ma revanche ! ”

C’est pourquoi,  son Bac en poche, elle décide de se réorienter vers son véritable domaine de prédilection : le monde des Arts appliqués. Depuis son jeune âge, elle nourrit sa créativité et son goût pour la fabrication, ce qui l'amène à choisir cette voie. Après une année d' Hypokhâgne, elle intègre l’école de design parisienne Duperré. Curieuse de tous les aspects du design, elle opte pour une filière généraliste et suit deux années de prépa CPG avec une spécialité en arts appliqués. Elle poursuit ensuite ses études à l’école Boulle, où elle obtient un DSAA en design d’objet, avant de compléter son parcours par un Master 2 en recherche.

Mais c’est lors de son stage de fin de master, que la pratique de Lou prend un vrai tournant.  À cette période, elle  est déjà  fascinée par le travail et l'approche artistique de Catherine Ramus, designer-chercheuse chez Orange. C’est tout naturellement qu’elle choisit de faire son stage à ses côtés, au sein du fablab d’Orange. Elle sera alors plongée dans le monde des nouvelles technologies, des fab labs, et de l’intelligence artificielle … Ce stage lui permettra de mettre un pied dans le monde de la science, de la pédagogie et de la vulgarisation scientifique. Passionnée par ce domaine, elle décide de s’y spécialiser pleinement.

Après son stage elle poursuit quelques missions pour le fablab, avant de se lancer en freelance. Elle construit au fur et à mesure un petit réseau de chercheurs, très intéressés par le travail pédagogique de Lou, une approche  tournée autour de  l’objet et de la matérialité des concepts. Elle travaille pour des domaines variés comme les mathématiques quantiques,  les sciences pédagogiques, ou encore le domaine de la recherche sportive.  

En parallèle et à la suite d’une mission d’Entrepreneur d'Intérêt Général, elle travaille à mi-temps au sein du Ministère de l’Économie pour des projets de data visualisation de données . Cela lui permet d’ assurer de la stabilité dans son quotidien de freelance. 


crédits photo : Agathe Karsenti @agathekarsenti

Son approche

Bien qu'elle ait appris les méthodologies du design lors de ses études, Lou a adapté ses  méthodologies aux spécificités du monde de la recherche scientifique

Elle a notamment dû apprendre à co-créer avec des profils qui ne sont pas designers, construire un vocabulaire commun avec des chercheurs etc. Ainsi l’échange et la discussion prennent une grande place dans son quotidien de designer

“Il y a beaucoup de discussions.  Je dois vraiment comprendre le sujet! Je pose n'importe quelle question, naïve ou pas pour être sûre de bien cerner tous les enjeux.”

Son processus de création repose sur ces interactions : elle matérialise les concepts en proposant plusieurs maquettes, qu'elle ajuste à travers des allers-retours avec les chercheurs. Pour Lou, la collaboration est centrale et mène à une vraie démarche de co-création. Passionnée par la fabrication, elle réalise souvent elle-même les objets finaux.

Les créations de Lou sont utilisées par les chercheurs pour illustrer leurs exposés, démontrer des concepts, pour tous types de publics, des experts jusqu’aux enfants. 

“ Pour qualifier mes productions, je parle plutôt d'outils car ils doivent être accompagnés d’un discours scientifique.”

En parallèle de ces objets, elle crée aussi des kits pédagogiques ou des outils à destination du grand public. 

Les projets : 

Manivelles Quantiques

Manivelles Quantiques est l’un des premiers projets freelance de Lou. Elle a été missionnée par le chercheur Julien Bobroff pour imaginer un dispositif permettant de comprendre des propriétés de la physique quantique. L'enjeu était d'expliquer une caractéristique  de la matière à l'échelle quantique, une échelle à laquelle la matière se comporte de manière complémentement différente, ce qui est très difficile à concevoir à notre niveau.

Par exemple, pour illustrer le concept de superposition d’états (c’est la capacité de la matière à se trouver à deux endroits en même temps, ou d’être allumée et éteinte simultanément, sauf que lorsque l'on cherche à observer cette matière, la superposition s'arrête et elle ne conserve plus qu’un seul état), Lou a conçu une petite machine à manivelle. En l’actionnant, on peut voir simultanément les deux états (ici 0 et 1), mais lorsqu'on arrête de tourner la manivelle, et que l'on observe, on ne voit plus que l’un ou l’autre.

Cette propriété fondamentale de la physique quantique est démontrée par une équation, mais l'objet créé par Lou permet de rendre ce concept accessible à tous.

crédits photo : Julien Bobroff

Chronoclap

Il s'agit d'un projet de recherche-action en co-création porté par "Premiers Cris", en collaboration avec des enseignantes d’écoles maternelles et un chercheur en psychologie du développement de l’enfant. L’enjeu du projet était de travailler sur la perception du temps chez les enfants de 3 à 6 ans.

Pour ce projet, Lou a mené une importante phase d'enquête en se rendant sur le terrain dans les différentes écoles partenaires. Cette phase d'immersion a révélé que l'organisation du temps scolaire, variable d'une journée à l'autre, est difficile à comprendre et à vivre pour les enfants, pouvant parfois générer de l'anxiété.

Le projet a abouti à la création d'un objet destiné aux enfants et aux enseignants. Il s'agit d'un outil manipulable par les élèves qui matérialise le temps qui s'écoule au cours d'une journée d'école, en représentant chronologiquement les différentes activités de la journée. L'objet est composé de bandelettes colorées et interchangeables, d'un petit personnage, et de billes. Chaque bande colorée représente une demi-heure, et le code couleur indique avec qui et où l'enfant va se trouver.

Ce dispositif ludique permet de rendre les enfants acteurs dans leur compréhension de l'emploi du temps de  leur journée : c'est l'enfant qui abaisse la languette et déclenche le mouvement de la bille toutes les demi-heures.

“Au début, les enseignantes souhaitaient un dispositif numérique qui fonctionne tout seul. Mais mon parti-pris était vraiment de rendre acteurs les enfants. C’est quelque chose que j’ai observé : plus tu manipules un objet, plus tu intègres les concepts.”

Aujourd'hui, le dispositif est toujours en usage dans les écoles, et certaines enseignantes ont même fabriqué leurs propres exemplaires à partir des plans en se rendant dans des fab labs.

crédits photo : Matthieu Barani 

Ciclomi

Ciclomi , vise à sensibiliser sur le lien entre le cycle menstruel et la performance sportive. 

Lou a conçu un kit pédagogique d'auto-observation du cycle destiné aux sportives et aux femmes qui veulent se (re)mettre au sport ou bien simplement en savoir plus sur leur cycle menstruel.. Ce kit, composé de divers éléments tels qu'un journal de bord, un livret de recommandations, des outils pour aider au suivi (tampons encreurs,stickers, textures..), permet aux femmes de suivre leur cycle menstruel en autonomie et d’ajuster leurs entraînements en conséquence. Il offre des conseils nutritionnels adaptés à chaque besoin du cycle et propose des recommandations sportives spécifiques. De plus, il permet de signaler des symptômes anormaux et encourage la consultation médicale si nécessaire.

Pour ce projet, un format papier ludique, individuel et pédagogique a été choisi afin d'offrir une expérience stimulante et personnalisée.

"Nous ne voulions pas créer une application supplémentaire avec des recommandations standardisées ; nous cherchions quelque chose de personnalisé, individualisé. De plus, ce sont des données intimes, ce format low tech permet à l'utilisatrice de garder  le contrôle de ses données."

Début 2024, le projet a été financé grâce à une campagne Ulule, et des kits sont encore disponibles en pré-commande.

crédits photo :  Lou Vettier

Atelier “Le poids du numérique” : 

Dans le cadre des ateliers de La Gaîté Lyrique et de l'événement Super Demain, Lou a conçu et animé des ateliers pédagogiques sur le numérique pour les collégiens. L'objectif de cet atelier était d'aider les participants à comprendre le poids des données numériques sur Internet.

Pour rendre l'activité concrète, Lou a proposé une expérience marquante : en utilisant une balance et du sable, les enfants ont mesuré l'équivalent en grammes de sable des mégaoctets générés par diverses activités numériques. Cette approche permet aux enfants de matérialiser les données et de se sensibiliser au numérique responsable.

L'atelier a été très bien reçu et s'est révélé aussi utile pour les parents que pour les enfants.

crédits photo : Superdemain

Conclusion : 

Lou est une designer, curieuse de tout et qui met le partage, la diffusion et la co-création au cœur de son travail. Elle est profondément animée par son métier, elle apprécie particulièrement le potentiel d’apprentissage qui lui est offert au quotidien

“J’adore mon métier! j’adore apprendre pleins de choses ! Mais surtout j’aime beaucoup transmettre et imaginer les meilleurs outils pour rendre le propos compréhensible et accessible”

Discuter avec Lou c’est découvrir comme le design peut être un outil pédagogique au service de tous les sujets même les plus abstraits ! 

Vous pouvez suivre l’actualité de Lou sur son site web : 

 https://www.louvettier.com