lucie_colin.png

Lucie Colin

Designer graphique et illustratrice

'' Ca me fait plaisir de faire découvrir ce que le design rend possible "


Portrait mis à jour

〰️

2024

〰️

Portrait mis à jour 〰️ 2024 〰️

colin..JPG

QUI-EST-ELLE ?

Lucie Colin est une designer graphique engagée, qui s'est formée au design global éco-responsable en DSAA éco-responsable à l'école Raymond Loewy à la Souterraine. 

Lucie désireuse de donner du sens à son métier, découvre pendant sa formation que le design peut-être au cœur des transitions sociales et écologiques. C'est une designer entreprenante qui cherche par ses projets  à soutenir les minorités et à améliorer les rapports sociaux tout en tenant compte de la spécificité de chaque territoire.

Alliant design graphique et illustration, elle aime rejoindre des initiatives engagées. Aujourd’hui elle est située à Lille et travaille en tant qu'artiste-auteur, alternant missions pour des ateliers de design et réponses à des commandes. C’est en étant toujours en action, entre processus créatifs et recherche de nouveaux projets, que Lucie s’épanouit.

QUELQUES PROJETS

Depuis le lancement de son activité, Lucie a réalisé des projets variés dans le domaine de la signalétique, du design d'exposition ou de l’illustration. Elle a notamment été présélectionnée pour le concours Tremplin Design 2019, pour son projet KAPPLA en collaboration avec Laura Bodénez. Ce projet questionne l’avenir des bâtiments industriels typiquement Lillois actuellement en friche, et vise une réhabilitation plutôt qu’une destruction, toujours dans une démarche éco-responsable. Leur projet était de créer un espace mixte, évolutif et adaptable, dans l’objectif de faire vivre un lieu aux usages multiples, favorisant la mixité sociale et répondant aux besoins des habitants d'un quartier à cet instant T.

 
de51a3b60638a3b2defe9b7b0ee7d9d9.jpg
 

Lucie a au cours de ses études été sensibilisée au milieu rural. Elle a approfondi le sujet lors de l’écriture de son mémoire et lors de son projet de fin de diplôme.

Son cheminement réflexif partant de la question des bactéries, puis de leurs places dans notre corps humain, en passant par des aliments, et enfin jusqu'à  la terre, l'a amenée à s’intéresser à l’agriculture, et donc aux différents types d'agricultures.

 

Sa démarche, tournée vers l’humain, l’amena à mener de nombreuses interviews auprès des agriculteurs, et elle se trouva alors confrontée au désarroi et au sentiment d’abandon que ressent une grande partie de la profession agricole… Faisant alors accroître son envie de créer et d’agir pour eux.

C’est ainsi après l’écriture de son mémoire ‘’ Le sol, support vivant: un design graphique pour une (agri)culture oubliée ‘’ qu'elle se lance dans un projet concret et en partenariat avec le lycée agricole de la région (le lycée agricole d'Ahun). Elle imagine et conçoit l’inauguration et la signalétique de la parcelle du Trémoux, qui est une parcelle agricole expérimentale et porteuse d’innovations agricoles alternatives. Elle s’occupe de la communication de l’évènement mais conçoit aussi  la scénographie avec des panneaux explicatifs. Ainsi, au travers de sa signalétique, elle lie graphisme, paysage et sol ; guide les regards et stimule la curiosité des visiteurs.

Par ce travail Lucie montre que le designer à sa place dans de nombreux secteurs, même là ou ne l’attendons pas.

 Plus d’information sur : https://www.luciecolin.com/

bc92634ace21aaa7303954140a9db2a7.jpg

MISE À JOUR DU PORTRAIT - 12/07/2024

Début 2024, l’équipe Design Makes Sense est reparti à la rencontre de ces premier designer interviewé, voici donc les dernières actualités 2024 de Lucie Colin :

Son parcours 

Depuis notre première rencontre, Lucie Colin a continué de développer son activité de  graphiste éco-responsable suite à l'obtention de son Master en Design Éco-responsable à Lille. Depuis plusieurs années maintenant, elle crée des identités visuelles pour des entrepreneurs engagés. Travaillant principalement avec des indépendants et des petites structures,  elle collabore étroitement avec eux pour développer des solutions sur mesure. Ce qui lui plaît, c’est cette approche personnalisée et la relation de proximité qu'elle a avec ses clients actuels.

Ses projets variés ont pour objectif de combiner la dimension esthétique (et colorée !) avec un impact environnemental limité. 

Lucie propose également des services de conseil, notamment des audits d'identités visuelles existantes. Elle conseille ses clients sur l'évolution de leur image de marque et l'optimisation de leur communication visuelle. 

Design graphique et ecoconception

Lucie travaille l'écoconception de ses identités de marques sur différents aspects : 

En termes d’accessibilité, elle utilise des palettes de couleurs avec des taux de contraste élevés pour garantir la lisibilité. Elle s'assure que les couleurs choisies sont faciles à utiliser par ces clients et leur en explique l’usage de manière simple. Si elle insiste sur l’intérêt de choisir certaines éco-couleurs auprès de ses clients, elle souhaite aussi leur proposer des identités colorées, joyeuses et vivantes ! Ainsi, elle cherche toujours à trouver un juste milieu entre la dimension esthétique et l’impact environnemental. Concernant les choix typographiques et d'écriture, elle sélectionne des typographies lisibles et adaptées, contribuant à une communication visuelle claire et accessible. Bien que Lucie ne se spécialise pas dans la rédaction, elle essaye de sensibiliser ses clients sur ces sujets. Ses choix de visuels incluent une diversité d'illustrations et de photographies, représentant différentes cultures et âges sans tomber dans les stéréotypes. Également, elle travaille beaucoup sur l’optimisation des matériaux utilisés. Pour réduire l'impact environnemental, elle travaille sur les textures et la composition des visuels, minimisant l'utilisation d'encre. Par exemple, elle utilise des fonds blancs pour économiser de l'encre lors de l'impression et choisit des papiers recyclables…

Projets phares depuis 2019

En termes d'identités visuelles, Lucie a poursuivi son projet de diplôme en travaillant avec des agriculteurs sur des produits  à base de chanvre bio, valorisant une démarche éco responsable et locale. Elle a également travaillé sur l’identité d'une marque de cosmétique inclusive et non genrée, “Estames” développant son identité visuelle et des packagings éco conçus intégrant des illustrations représentant la diversité des corps.

Au-delà de son activité principale de création d’identités visuelles pour des entrepreneurs, Lucie a également mené des projets marquants, notamment avec des institutions publiques : elle a par exemple travaillé avec le musée archéologique de l’Oise pour réfléchir aux questions d’écoconception et à l’aspect ludique d’une exposition temporaire. Elle a également travaillé avec le Forum des Sciences sur la création d'une malle pédagogique sur l'énergie et l'électricité pour sensibiliser les jeunes publics à la production et l'impact environnemental de l'électricité. Aussi, elle a collaboré avec le CNRS sur une exposition scientifique, apportant une dimension éducative et visuelle au projet.

Vision du design et engagement

Lucie croit fermement en un design joyeux, coloré et écoresponsable. Son objectif est de démontrer qu'on peut créer des identités visuelles vibrantes et écologiques sans tomber dans le “minimalisme strict”. Pour elle, il est crucial de trouver un équilibre entre esthétique et durabilité, et de proposer des solutions qui soient à la fois respectueuses de l'environnement et visuellement attrayantes. 

La collaboration est également importante pour Lucie. Par exemple, pour le projet avec le Forum des Sciences, elle a travaillé sur ce projet en collaboration avec une designer scénographe. Elle travaille aussi régulièrement avec une motion designer et une agence de presse en Bretagne.

Se former continuellement

Lucie est titulaire d'un Master en Design Éco-responsable, ce qui a développé sa sensibilité aux enjeux environnementaux et sa posture globale en tant que designer. Elle fait régulièrement des recherches via des ouvrages, podcasts, rapports, etc.  pour se tenir au courant sur les nouvelles techniques d'écoconception (techniques d‘impression composition d’une encre, etc….). 

Néanmoins, Lucie nous rappelle que c’est encore difficile voire impossible de mesurer à 100% l’impact environnemental d’un support de communication car au-delà du manque de données sur l’impact au niveau de la conception et de la fabrication des supports, il faudrait également prendre en compte tous les acteurs de la chaîne de valeur (transport, emballage, énergie, etc.). Il s’agit donc toujours d'une estimation, mais les recherches et avancées sur ces questions devraient nous permettre d’être encore plus précis dans celles-ci et de continuer à limiter nos impacts. 

Quelques recommandations de Lucie : Design pour un monde réel de Victor Papanek (la bible des designers en quête de sens  !) et Court-traité du Design de Stéphane Vial.

Actualités et objectifs pour 2024

Pour cette année, Lucie travaille sur plusieurs projets culturels, notamment un nouveau projet d’exposition pour le musée archéologique de l’Oise et une signalétique pour un projet de réhabilitation d'immeubles en région Hauts-de-France. 

Lucille va également participé à plusieurs podcasts présentant son parcours : Lien

Dans cette même idée de travailler avec d’autres, elle est en train de développer une nouvelle offre de création de sites internet écoresponsables en collaboration avec une webdesigner spécialisée. Son objectif est de diversifier ses services tout en restant fidèle à ses valeurs d'écoconception et d'inclusivité.

Conseils pour les jeunes designers

Lucie est accompagnée depuis quelques mois par une consultante pour l’aider à structurer son activité. Elle recommande à tous ceux qui veulent se lancer en tant qu’indépendant de se poser les bonnes questions et de prendre le temps de construire leur activité étape par étape. (élaborer un business plan solide, réaliser une étude de positionnement, etc.) Même les créatifs doivent savoir vendre leurs services ! Il est important à ses yeux de ne pas vouloir aller trop vite et de construire une base solide pour son activité. Elle encourage également à déléguer certaines tâches pour se concentrer sur le cœur de son savoir-faire (et de ses envies !).

Un dernier mot

La particularité du travail de Lucie, c’est cette vision joyeuse du design éco responsable. Elle espère inspirer d'autres designers à adopter une démarche similaire et à explorer de nouvelles façons de créer de manière responsable avec plaisir !