Mathilde Jacquot

Designer

"La couleur attire, rassemble et fédère."

Atelier peinture de la fresque dans le quartier du Tonkin, Projet de diplôme "Les couleurs du Tonkin", 2019

QUI EST-ELLE ?

Mathilde Jacquot est une designeuse et kapseuse* de 24 ans. Elle se définit comme designeuse couleur matière et textile impliquée en alternatives urbaines". Elle réside actuellement dans une KAPS à Fontenay-sous-Bois, en banlieue parisienne. Dans cette colocation à projets solidaires, elle partage son logement avec d'autres étudiants et s'investit dans la vie de son quartier et dans des actions solidaires.
Elle vient d’être diplômée d’un Master 2 en Alternatives Urbaines à l’Ecole d'Urbanisme de Paris. En effet, son souhait est, grâce au design, d'offrir des temps de rencontre aux habitants de la ville afin de leur permettre de se rencontrer, de raconter leur espace, leur quartier et d'imaginer leur espace commun. A propos de sa formation, Mathilde Jacquot était passionnée par le sport, une passion transmise par ses parents, mais elle a préféré développer sa fibre artistique. Après un baccalauréat arts appliqués à Besançon, elle réalise un BTS design textile à l’école Duperré à Paris. Elle apprécie tout particulièrement l'exploration de matière, la création de motifs... mais également tout ce qui a trait à l'urbain, au paysage. Elle va ainsi réaliser son projet de diplôme de BTS sur l'agriculture urbaine, en s’intéressant aux jardins partagés, qui sont pour elle des lieux de liens sociaux à l’échelle d’une résidence ou d’un quartier.

Enfin, elle réalise un DSAA à Lyon. La formation centrée sur le design global avec une spécialité textile va lui permettre de donner un nouveau tournant à son travail. En effet elle prend alors conscience de son besoin de « se rendre utile » par sa pratique de designeuse.
Guidée par son intérêt pour les alternatives urbaines elle va alors réaliser deux stages au studio d'architecture « Enorme Studio » à Madrid puis dans le collectif « Bruit du Frigo ». Ces stages vont renforcer son intérêt pour le travail en zone urbaine, pour la création de liens, d’ateliers participatifs et de chantiers ouverts.
Par la suite elle découvrira également la permanence architecturale grâce à sa participation au projet du « Lycée avant le Lycée » à Bagneux en réalisant son stage de fin d’études à La Preuve Par 7, une démarche expérimentale d’urbanisme et d’architecture initiée par Patrick Bouchain. Elle y travaillera avec des enfants afin d'imaginer avec eux leur futur lycée général.

"Chantier en cours" projet co-réalisé avec Chloé Prayer (designer graphique) au sein de la permanence architecturale du "Lycée avant le Lycée" afin d'imaginer avec les enfants balnéolais leur futur lycée général, photographie de Corentin Bourachot, 2021

PROJET

Pour son projet de diplôme de DSAA, Mathilde Jacquot orchestra la création d'une fresque collective dans le quartier du Tonkin à Villeurbanne. Ce projet avait comme questionnement de départ : "Est-ce que la designeuse textile que je suis peut tisser du lien social dans un espace ?"
Dans ce quartier est implanté une KAPS dans laquelle une de ses amies de classe résidait. Intéressée par ce projet solidaire, Mathilde Jacquot décida de venir bénévolement réaliser de l'aide aux devoirs et organiser des ateliers hebdomadaires (cuisine, ateliers de créations divers, construction d’un jardin partagé,..). Forte de cette immersion et des liens créés avec les habitants, principalement des enfants, elle conçut et anima une série d'ateliers afin de guider la création et la réalisation de cette fresque collective sur un des murs du quartier.

Le vocabulaire graphique qu'ils avaient mis en place ensemble sur le mur, prit son envol sous deux formats. Les habitants prirent l'initiative de repeindre les jardinières du quartier avec les restes de peinture. Mathilde trouva alors que c’était une très belle idée : c’était comme si les couleurs de la fresque prenaient vie et s’échappaient de leur cadre établi. Elle décida alors d’imprimer en sérigraphie sur de grandes toiles de Spi – des toiles avec une forte prise au vent – les motifs et zooms de la fresque. Une fois retournée au Tonkin, elle offrit ces sortes de grands cerfs-volants aux habitants et enfants du quartier. Animée par leurs corps en mouvement, cette identité colorée prit vie, s’émancipa tout en se dispersant et en résonnant entre les murs des immeubles.

Les habitants jouent avec les grandes toiles textiles sérigraphiées, Projet de diplôme "Les couleurs du Tonkin", 2019

 

Ce projet, qu'elle a retranscrit dans une série d'illustrations pour capter les liens humains produits tout au long du projet, lui a permis de mettre en lumière la force de son design et de répondre à ses questionnements : En créant avec des enfants elle donne l'occasion aux parents de se retrouver, créant ainsi du lien au-delà d'une seule et unique classe d'âge. En outre, la couleur fédère, elle attire l’œil, elle rassemble les gens dans un espace et leur permet de s'exprimer.

FUTUR

Aujourd'hui diplômée en design textile et en urbanisme, Mathilde Jacquot cherche à concevoir des dispositifs, supports et outils participatifs au sein de projets de démarches expérimentales en urbanisme et en architecture. Bien souvent seule designeuse au sein d’équipes professionnelles, elle voit son rôle comme celui d'apporter de la sensibilité et une touche de plasticité dans les projets urbains.

Elle espère par la suite continuer à mettre en œuvre des projets vecteurs de lien, en particulier au sein de quartiers populaires ou de zones de grands ensembles.
Instagram : @_mathildejacquot_
Son projet de diplôme "Les couleurs du Tonkin", est visible sur le site du DSAA Design La Martinière Diderot :
https://dsaadesign-lyon.fr/diplome/les-couleurs-du-tonkin/

Portfolio en ligne : https://issuu.com/mathildejacquot?issuu_product=header&issuu_subproduct=publisher-home-v2&issuu_context=link&issuu_cta=profile

Profil LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/mathilde-jacquot-184384124/