Morgane Adam
Designer et vulgarisatrice scientifique
"Je suis C'est pas sorcier ! Mon métier aujourd’hui c’est d’expliquer visuellement des informations complexes !"
QUI EST-ELLE ?
Morgane Adam est une designer et vulgarisatrice scientifique.
Morgane a toujours su qu’elle souhaitait faire un métier dans le monde de la conception et de la fabrication. Après son bac général option Arts Plastiques, elle ressent le désir de se former à des savoir-faire, c’est pourquoi elle s’oriente alors vers un DMA Menuiserie en siège à l’École Boulle. Son objectif était d’apprendre à concevoir pour pouvoir mieux comprendre ce qui l’entoure et donc mieux le dessiner.
Elle intègre ensuite l’École de Troyes pour un Master Management de projet et design produit, qui inclut 6 mois à l’étranger qu’elle effectue sur l’île de Bornéo. Une expérience multiculturelle durant laquelle elle apprend l’art de la céramique et du batik.
Son parcours universitaire lui a permis de mêler savoir-faire technique et stratégie du design. Durant sa première expérience professionnelle dans le groupe Dusserre elle met en pratique ces deux aspects, en développant le concept de patronage dans le monde de la scierie. Elle propose alors des “patrons” pour fabriquer ses propres mobiliers en bois.
Finalement, après quelques années passées dans le monde de l’entreprise, Morgane décide d’accomplir l’un de ses rêves et se lance à son compte. Elle lance alors le studio Mo-AZ.
Son positionnement :
C’est fin 2019 que Morgane s'est lancée en tant qu'indépendante. Aujourd’hui elle mène trois activités : designer produit qui est son cœur de métier, enseignante de design en école d’ingénieur, et enfin vulgarisatrice technologique !
Au départ, le métier de vulgarisatrice n’était pas dans ses projets ; c’est en arrivant à Grenoble - 1ère ville française en termes de levées de fonds pour des projets technologiques - qu'elle découvre la valeur ajoutée qu’elle peut apporter à l’éco-système des entrepreneurs.
“Je suis C'est pas sorcier !, mon métier aujourd’hui c’est d’expliquer visuellement des informations complexes !”
La passion que Morgane a pour la pédagogie a certainement aussi eu un rôle à jouer dans la construction de son activité. Ainsi la routine n'existe pas pour cette designer aux multiples casquettes.
Morgane est aussi très heureuse de pouvoir choisir les entreprises pour lesquelles elle travaille, effectivement elle ne travaille que pour des projets qui ne vont pas à l’encontre de l’environnement et auxquels elle croit.
“J’essaie de donner aux gens l’envie de comprendre, et c’est par là que passe l’envie d’apprendre”
Autre élément à souligner : au travers de son métier d’enseignante en design, elle y voit une véritable mission de sensibilisation du métier auprès des futurs ingénieurs. Elle souhaite participer à ce que le design soit mieux compris et qu’une collaboration plus vertueuse et systématique se mette en place entre designers et ingénieurs.
Accompagnement de startup :
Aujourd’hui MoA&Z travaille en majorité pour des startup. Les fondateurs de startup technologiques sont très souvent des personnes issues de formations techniques. Ainsi, permettre de rendre accessible le fonctionnement de leurs produits pour convaincre les investisseurs n’est pas toujours facile, c’est à ce moment que Morgane entre en scène !
Utilisant de nombreux médiums, comme les maquettes, le dessin, les gifs… Elle permet de rendre accessible tous les projets. Selon les projets, elle accompagne aussi les startup’eurs à construire une identité visuelle autour de leur projet ainsi que leurs supports de communication. Cela lui permet d’adopter la posture de designer global.
“Je mets ce que j’ai appris à l’école au service des gens”
Accompagner ces porteurs de projets est toujours une expérience très enrichissante pour la designer. Elle s'immerge à chaque fois dans de nouveaux univers, et pour cette passionnée de la conception, elle ne cesse d’apprendre !
Projets :
Le projet LEWE :
Lewe est l’un des premiers projets professionnels de Morgane. En collaboration avec l'entreprise GHM, elle développe un mobilier urbain modulable. Le véritable enjeu du projet a été de réussir à cerner les usages de la ville à toutes les échelles.
Ainsi la proposition de Morgane a été d’imaginer une série de cinq modules déclinables sous de nombreuses formes et dimensions. Permettant d’être sous un certain format un banc et sous un autre un arrêt de bus. Lewe s’adapte ainsi à toutes les échelles, de la station service à la ville de plus de 50 000 habitants !
CAELI ENERGIE :
Caeli Energie est une startup qui développe une technologie novatrice et respectueuse de l’environnement pour rafraîchir l’air ambiant. La mission de Morgane a été multiple, elle a tout d’abord accompagné l’équipe dans la vulgarisation et l’explication de leur technologie, en créant une série de dessins et de schémas explicatifs.
Ensuite, c’est avec sa casquette de designer produit que Morgane a développé une série de 6 produits utilisant cette technologie. Permettant alors de démontrer le potentiel de leur système et de se projeter dans les applications de celui-ci. Cela a été très important pour lever des fonds pour le projet.
Aujourd’hui l’équipe travaille à une commercialisation de leurs produits, affaire à suivre !
Conclusion :
Morgane est une designer curieuse et passionnée, qui ne s’ennuie jamais. Par sa pratique du design, elle passe son temps entre découvertes, transmission et création. Indépendante, mais jamais seule, avec Mo-A&Z elle s’engage pour accompagner les entreprises qui pensent au monde de demain !
Pour en savoir plus :
http://mo-a.fr/