Si il est le plus souvent associé au mobilier et aux objets, le designer peut aussi être un acteur majeur de l’espace public, de nos rues et de nos quartiers. Dessiner les nouveaux usages de la ville et s'interroger sur la place des individus dans celle-ci n'est pas anodin : c'est pourquoi le designer n'hésite pas à adopter une posture immersive pour créer.
Quatre jeunes designers se sont penchées sur la question des interactions entre la ville, ses infrastructures et ses habitants dans le cadre de leur diplôme.
Bien que réunies autour de la thématique passionnante de la ville et ses interactions, elles se sont toutes les quatre intéressées à des enjeux bien précis : l'agoraphobie, la place de l'enfant dans la ville, la résilience urbaine ou encore l'appropriation citoyenne.Au-delà de ces points de vue singuliers, leurs mémoires sont liés par l’envie d’utiliser le design comme moyen de rendre la ville plus hospitalière.
Lors d’une visioconférence dynamique d'1h30, nous vous proposons de découvrir leur travail et venir échanger, vous aussi, autour du rôle du designer dans l’appropriation de l’espace public.
Nos quatre designers invitées vous présenteront leurs travaux de recherche ainsi que les projets qui en ont découlé et répondront à vos questions en direct !