Pauline Agustoni
" La rencontre sur le terrain est vraiment au centre de mon approche, c’est ce que je préfère dans mon travail. "
QUI EST-ELLE ?
Originaire de Suisse, Pauline Agustoni est diplômée de la Design Academy Eindhoven (Pays-Bas) depuis 2019, où elle a obtenu un bachelor dans le département « Public Private ». Il était important pour elle de suivre un cursus autour d’une thématique plutôt que d’une technique car elle aime toucher à tout et aurait eu du mal à se cantonner à un seul médium. C’est notamment au cours de ses études qu’elle a commencé à raconter les histoires se cachant derrière des matériaux ou des lieux grâce au design textile et conceptuel.
Après ses études, elle a directement commencé à travailler en tant qu’indépendante, et elle est aujourd’hui basée à Berlin où elle travaille aussi pour d’autres designers et artistes tels que Hella Jongerius.
Son engagement
Pauline se définit comme une « designer textile et concept » ayant une pratique éclectique. En effet, son travail prend de multiples formes (textile, installations, publications, photographies…) mais s’attarde toujours à des thématiques sociales et culturelles.
Elle s’intéresse aux histoires « oubliées », celles de groupes de personnes minoritaires, ou celles d’anciens savoir-faire ou d’actions quotidiennes négligées, et construit ses projets comme des moyens de raconter ces histoires et de répondre aux questions qu’elles posent. Ainsi, la collaboration et l’échange sont vraiment au cœur de son travail, qui est nourri par les personnes concernées. Aller sur le terrain et rencontrer ses acteurs principaux sont des étapes clés de son approche, et c’est aussi la partie qu’elle préfère. Comme nous l’avons évoqué, Pauline se concentre sur les récits liés à l’artisanat et aux matériaux, mais aussi sur les récits des minorités, comme les femmes et les personnes queer, auxquelles elle veut donner de la place dans son travail.
Quelques uns de ses projets
Craft Portrait
Craft Portrait est son projet le plus récent et aussi le plus long puisqu’il s’est déroulé sur un an et demi. Elle l’a réalisé en collaboration avec la designer japonaise Satomi Minoshima dans le cadre d’une exposition au musée Z33 (Maison d'Art Actuel, Design & Architecture) à Hasselt en Belgique. Pour Pauline et Satomi, le but de ce projet était de donner une place à l’artisanat et aux artisans qui sont une minorité dans l’industrie. Elles ont décidé de travailler sur le « Dorozome », une technique de teinture artisanale japonaise, et ont donc développé un séjour de recherche de trois semaines au Japon, où elles ont pu approfondir ce savoir-faire si particulier de teinture à l’écorce de bois et à la boue, aux côtés d’artisans et artisanes locaux. Ce projet a donc donné lieu à une installation textile qui s’enroule et se déroule, à travers laquelle Pauline et Satomi expriment le cycle et la répétition nécessaires dans cette technique laborieuse. Elles ont également édité un livre qui donne la parole aux artisan.e.s puisqu’il recense les témoignages d’onze d’entre eux.lles accompagnés de photographies.
Mastectomy Caregiver
Mastectomy Caregiver est une série de pulls en maille que Pauline a développé dans le cadre de son projet de diplôme à Eindhoven.
Le pull est conçu pour les femmes ayant subi une ablation du sein suite à un cancer. Pour ce projet, Pauline était en contact avec l’association suisse contre le cancer du sein « Vivre comme avant ». Elle a beaucoup discuté avec des femmes de cette association pour comprendre leurs besoins et développer les pulls, faciles à enfiler et agréables à porter pour elles, permettant à une transfusion de passer, et évitant les frottements avec des coutures inutiles. C’était un projet très technique puisque Pauline a dû spécialement développer un logiciel avec une entreprise de maille industrielle, Knitwear Lab aux Pays-Bas, pour une création “fully-fashioned” du pull, c’est-à-dire sans aucun découpage de textile, ni gaspillage de fil. C’était aussi un projet hyper social puisqu’elle a été en contact avec beaucoup de personnes, et par dessus tout un projet féministe, puisqu’elle n’a travaillé qu’avec des femmes et pour des femmes, ce qui fut une très bonne expérience pour elle. D’ailleurs, la plupart des pulls créés ont été distribués à des femmes de l’association comme remerciement de leur collaboration mais aussi pour avoir leurs retours et faire évoluer le projet !
L as in Walking
Ce projet a pris place dans le cadre de l’exposition Rights of Way organisée en novembre 2020 par les éditeurs d’art et galerie Onomatopee à Eindhoven, qui portait sur les différentes expériences dans l’espace public. Pauline a voulu mettre en avant les récits de femmes lesbiennes à travers une série de photographies mêlées à du texte. Elle a préalablement réalisé huit interviews avec des femmes de cette communauté, tout en marchant dans des lieux de Berlin qu’elles avaient choisis. Ce projet était non seulement un moyen d’habiter ces lieux, en réponse à un problème de visibilité, mais aussi de recueillir et partager les ressentiments et expériences vécues dans ces espaces, parfois de peur ou d’agressivité mais surtout de joie et d’activisme pour ces femmes qui voient la rue comme un endroit à se réapproprier. Une fois de plus, Pauline utilise son travail pour raconter et partager des histoires qui selon elle méritent plus de place.
Conclusion
Pauline est une designer qui oeuvre pour la société et pour la culture. Sa démarche repose sur la rencontre et l’échange, avec des communautés qui la concernent souvent aussi elle-même, de près ou de loin. Elle va écouter leurs histoires et y répond, en proposant des solutions à leurs besoins comme pour les femmes victimes du cancer du sein, ou en créant une place dans les musées à ces minorités et à leurs récits oubliés, comme avec Craft Portrait ou L as in Walking. Mais à travers ses projets, Pauline s’attache avant tout à ouvrir la discussion autour de ces questions. C’est pourquoi elle souhaite continuer à travailler sur les thématiques des minorités et des alternatives, qu’elles concernent l’artisanat, le féminisme, la communauté lesbienne ou le prochain thème qui la captivera. Pauline est désireuse de pousser ces problématiques le plus loin possible dans son travail en leur consacrant tout le temps qu’elles méritent ! N’hésitez pas en découvrir plus sur son travail via son site : https://paulineagustoni.com/